FOIRE AUX QUESTIONS
Frequently Asked Questions

Cette FAQ est spécialement dédiée  au marathon de VENISE.

Pour faire vivre et évoluer cette FAQ, vos questions devront nous être adressées : 
- par e-mail à l’adresse eric@eho-sports.com
ou
- via notre page facebook 

FOIRE AUX QUESTIONS                    MARATHON DE VENISE

VOS QUESTIONS / NOS REPONSES

Question 
Le marathon de VENISE, c’est seulement les 4 derniers km du parcours dans VENISE qui sont beaux, mais le reste du parcours n’est pas terrible et pas intéressant ??
Réponse 
S’il est exact que seuls les 4 derniers km se déroulent dans VENISE ( .... et que le final est l’un des plus spectaculaires au monde !! ), 
ne retenir que ça des 42.195 km, c’est passer, ( même le nez dans les baskets !! ), à côté de biens des choses… qui méritent précisions :
- les 20 premiers kms, tout le long de la Riviera del Brenta, avec ses nombreuses villas palladiennes dont les plus connues : 
Villa Pisani au départ de Stra et Villa Foscari à Malcontenta au 20ème km !!
- après le passage ( obligé et objectivement pas terrible ) dans la périphérie et le centre de Mestre, les 3 km de verdure dans le Parc San Giuliano ( depuis 2006 – et également lieu de départ du 10 km ) avant d’attaquer le Pont de la Liberté.
- le Pont de la Liberté  ( long de 4 kms ), qui à chaque foulée, vous éloigne un peu plus de la terre ferme, pour vous rapprocher et entrevoir VENISE.     à vous de juger !! 

Question
Peut on participer à d'autres distances que le marathon ??
Réponse
Oui : en + de la distance du marathon, vous pouvez également participer  :
- au 10 KM : départ du Parc San Giuliano / avant le Pont de la Liberté  à 8H30  / limité à 6500 participants
- au semi-marathon pour sa 1ère édition cette année : départ dans le centre de Mestre à 9H / limité à 2000 participants
....avec pour les 3 courses, le même parcours final.

Question
Comment faire pour s'inscrire ??                    
Réponse
à partir du site officiel ( en version française ) : www.venicemarathon.it/fr/
Les tarifs varient selon le nombre de dossards restants lors de votre inscription en ligne.

Question
Faut il obligatoirement acheter la Run Card  ( délivrée par la FIDAL ) pour valider mon inscription à la course ??
Réponse
Pour l'inscription à la course " compétitive " avec classement officiel FIDAL :
Non : si, en tant que coureur français, vous avez souscrit au PASS-RUNNING de la FFA, et que la date de validité est bonne le jour de votre course, c’est suffisant ( et pas besoin de fournir un certificat médical )
Par contre, si vous ne l’avez pas, il faudra impérativement fournir aux organisateurs italiens un certificat médical ( aux normes italiennes )….et acheter la fameuse Run-card auprès de la FIDAL ( la fédération italienne d'athlétisme )

Pour l'inscription à l'une des 3 courses " non compétitives " ( sans classement officiel FIDAL ) :
remplir uniquement le formulaire de  décharge de responsabilité auprès des organisateurs

Question
Pourquoi l'arrivée du marathon ( et du 10 km et du semi ) ne se fait pas Place San Marco, alors que c'est un endroit fabuleux, et qu'il y a beaucoup d'espace ?
Réponse
Tout simplement parce que la Place San Marco est le point le plus bas de VENISE, et qu'en cas d' Acqua Alta ( fréquente en cette période de l'année ), c'est l'endroit le 1er à être inondé, alors que sur la Riva dei 7 martiri, le dénivelé de + 1m permet de gérer l'arrivée " normalement ", et non les pieds dans l'eau.

Question
Peut-on acheter son dossard pour l’une des 3 courses sans avoir l’obligation d’acheter auprès des organisateurs italiens un package /réservation de nuits d’hôtel ??
Réponse
Oui :à partir du site officiel ( version française ) www.venicemarathon.it/fr/ 
Vous pouvez réserver et régler en ligne votre dossard, et rien que votre dossard.
Les organisateurs proposent également en +, et de manière facultative, plusieurs formules d’hébergement / services : www.venicemarathon.it/en/accommodation-en/individual-en
à vous de voir 

Question
Durant mon séjour, faut-il privilégier un hébergement dans VENISE même, ou à l’extérieur  ( Mestre par exemple ) ?
Réponse
Si loger dans VENISE peut faire rêver ( à juste titre pour son ambiance unique), ce n’est pas donné…en sachant par exemple qu’un 4 * correspond ( à peine ) à un 3* français !! et qu’un 3* vénitien …risque de vous décevoir. Peut-être privilégier à plusieurs la réservation d’un appartement.
L’hébergement à l’extérieur (comme Mestre par exemple mais pas que !! ) peut être un bon compromis, sous réserve toutefois que votre lieu d’hébergement soit facilement accessible par le réseau de l’ ACTV ou ferroviaire : de Mestre, prévoir 20 minutes environ de trajet pour la gare Santa Lucia  ou Piazza Roma à l'entrée  VENISE, avec de nombreuses fréquences.
à noter que le jour du marathon, les organisateurs mettent en place un système de navettes gratuites pour les coureurs pour se rendre sur les différents lieux de départs des courses, et notamment à STRA, lieu de départ du marathon ( toutes les infos à ce sujet sur le site officiel )

Question
Pourquoi le semi-marathon est limité uniquement à 2 000 participants, ce qui n’est pas beaucoup ??
Réponse
Il s’agit d’une 1ère édition pour le semi-marathon, et les organisateurs sont surtout confrontés à la gestion de l’arrivée, où l’espace reste « limité ». Avec les 3 courses ( 10 km / semi / marathon ), ce sont  environ 15 000 coureurs à gérer, même si les horaires de départ des 3 courses devraient permettre des arrivées échelonnées dans le temps, et éviter les embouteillages !!

Question
Est-il prévu des « meneurs d’allure » pour le marathon ??
Réponse
Oui, l’organisation met en place 12 temps de référence allant de 2H50 à 6H, avec des meneurs d’allure ( en italien des pacers ) qui auront des ballons de couleurs différentes.
Pour voir le détail : www.venicemarathon.it/fr/#42k



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 ..