Le Marathon de VENISE 2023 et EHO-SPORTS.COM

Marathon de VENISE 2023 
Dimanche 22 octobre 2023.
Date à cocher dès maintenant à votre calendrier 2023
Prochainement, toute l'actualité sur cette nouvelle édition !!
A suivre également sur notre page facebook :
Eho-Sports la Passion Sans Frontières


Le marathon de VENISE et Eric HOENN ( EHO ) : 
Une amitié de plus de 30 ans qui va perdurer encore quelque temps, à travers cette collaboration amicale et bénévole décidée récemment.
Fini pour moi l’organisation des voyages, mais désormais, avec comme support le site EHO-SPORTS.COM,  le plaisir et l'immense honneur, en tant qu' Ambassadeur Officiel en France, de pouvoir faire profiter de mes connaissances sur le marathon de VENISE ceux qui ne le connaissent pas encore ou qui souhaitent en savoir plus !!

En complément du site officiel du Marathon de VENISE, www.venicemarathon.it/fr/ où vous pouvez réserver directement votre dossard, vous trouverez ci dessous, de nombreuses informations pour participer à sa 36ème édition le 23 octobre 2022

Tout d'abord, le détail du parcours et des infos techniques avec quelques photos représentatives du parcours, du départ de Stra jusqu'à l'arrivée dans Venise.

Et puis, une galerie de photos, plus insolites les unes que les autres, pour nous ( vous ) rappeler que le marathon de VENISE, comme la cité des Doges elle même, est bien unique, qu'elle soit par(courue ) comme  touriste ...ou marathonien !!

Parcours

Parcours du Marathon de Venise 2022 

Le 36e marathon de Venise 2022 
Dimanche 23 octobre 2022 
Départ à 9H30 ( et selon exigences TV)

Le départ du Marathon de VENISE se déroule à Stra ( 25 km à l’ouest de VENISE ), au bord de la rivière del Brenta, devant la Villa Pisani qui ouvre exceptionnellement les portes de son parc pour accueillir tous les coureurs du marathon avant le départ. 

La première partie de l’itinéraire, le long de la Riviera del Brenta et traversant les villes de Fiesso d'Artico, de Dolo, de Mira (au kilomètre 10), d' Oriago. et de Malcontenta (au kilomètre 20)  se déroule dans un environnement riche en suggestions historiques, culturelles et paysagères, caractérisé par les nombreuses villas vénitiennes surplombant les eaux de la rivière. 

Le marathon traverse ensuite le centre de Marghera et Mestre, avec le passage à travers le tout nouveau musée multimédia du XXe siècle M9, courant parmi les bâtiments colorés en carreaux polychromes qui abritent les salles du musée. 
Il se déroule ensuite sur plus de 2 km à l’intérieur du parc San Giuliano ( d’où part le 10 km ) et atteint Venise via le Ponte della Libertà (une ligne droite plate de près de 4 km de long). 

La course pénètre ensuite dans la zone portuaire rénovée et atteint le centre historique de VENISE où vous pourrez découvrir la partie la plus spectaculaire et inoubliable de la course. 
Les athlètes courent le long du canal de la Giudecca jusqu’à la Punta della Dogana, où ils traversent le Grand Canal sur un pont flottant de 170 m de long, construit spécialement pour la course, reliant le Dorsoduro aux Giardini Reale et à la Place San Marco.

Ensuite ( et seulement si l’ Acqua Alta n’est pas de la partie !! ), les coureurs effectuent un tour d’honneur sur la Place San Marco et passent devant le Palais des Doges.
A ce moment précis, sur les 14 ponts que comporte le parcours, il n’en reste plus que 7 !! avant d’atteindre l’arrivée située Riva dei 7 Martiri ( à 1 km ).

 

Aspect technique du parcours
Parcours de 42.195 kilomètres  officiellement certifié IAAF et AIMS 

Le parcours du marathon de Venise est fondamentalement plat et rapide :
- départ de STRA à 10 m au dessus du niveau de la mer 
- arrivée dans VENISE au niveau de la mer 

Les seules difficultés sont rencontrées entre le 25ème et le 35ème kilomètre, sous la forme de 3-4 courtes montées de 100 m de long ou un peu plus, ainsi que dans la dernière partie du marathon (3 derniers kilomètres) où les coureurs font face à 14 petits ponts sur les canaux typiques de Venise. ( Les ponts sont équipés de rampes en bois qui vous permettent de ne pas avoir à faire face aux marches ). 
Sur le parcours, il n’y a pas de sections pavées (à l’exception des 100 derniers mètres avant la ligne d’arrivée). Dans le tronçon à l’intérieur du centre historique de Venise, le trottoir se compose de grandes dalles de pierre rectangulaires (les soi-disant « masegni »). 
Le parcours est entièrement fermé à la circulation et il y a des indicateurs à chaque kilomètre de la course.

Le marathon de VENISE en quelques photos insolites

Comme quoi le marathon de VENISE est bien différent des autres !!